samedi 8 décembre 2012

Décortiquer l’assiette équilibrée



decortiquerlassietteequilibree
Pour dans son assiette, rien ne vaut un régime sain !
Pour être sûr de manger équilibré, il faut respecter certaines proportions en remplissant son assiette.
 Voici comment juger si votre assiette est une alliée ou une ennemie de votre perte de poids.

La vertu de l’assiette
La vertu de l’assiette Héritée de votre grand-mère ou achetée en grande surface, ronde ou carrée, blanche ou colorée, l’assiette est votre meilleure amie. Non pas parce qu’elle contient tout ce que vous aimez manger mais surtout parce que c’est un garde-fou qui limite votre consommation de nourriture. Au-delà de ses bords, vivent l’excès et le grignotage. Pour que vous ne soyez pas tentés par ces deux ennemis de votre santé, il est essentiel que ce que votre assiette soit bien équilibrée. Et remplie en quantité suffisante, ni trop ni trop peu.
-> En règle générale, optez pour une petite assiette. En effet, mieux vaut une petite assiette bien remplie qu’une grosse assiette vide qui vous donnerait l’impression de vous priver !

La tête de l’assiette
Avant de parler santé, parlons esthétique. Une bonne assiette doit bien sûr être judicieusement remplie mais elle doit aussi et surtout vous donner envie. Loin d’être une considération superficielle l’aspect de votre assiette est au contraire un facteur clé dans votre bien-être surtout lorsque vous essayez de perdre du poids. Weight Watchers l’a bien compris si vous avez l’impression de vous priver, vous serez frustré et vous ne tiendrez pas vos bonnes résolutions. C’est pour cela que Weight Watchers vous incite à manger de tout, simplement parce que manger équilibré c’est un plaisir fait de variété. Invitez cette variété dans votre assiette et rendez-la appétissante en jouant avec les couleurs. Ça vous semble idiot ? Fermez les yeux et imaginez une assiette « riz, poisson vapeur et chou-fleur » contre une assiette « pâtes aux tomates, brocoli et jambon ». Convaincu ?

Le trio gagnant
Pour créer une assiette équilibrée vous pouvez vous fiez à vos cours de maths et à votre bon sens. Le trio gagnant se compose de légumes, de féculents et de protéines. Une addition toute bête qui vous donne l’énergie et les nutriments nécessaires pour être en bonne santé. Puis viennent ensuite les proportions car l’équilibre est bien sûr une question de proportions. Pour cela faites remonter à la surface vos souvenirs de géométrie et de fractions. Une assiette équilibrée devrait être remplie en gros d’au moins un tiers de légumes, d’un quart de féculents et d’un quart de protéines.

Pourquoi ces 3 catégories ? Voici la réponse
Les légumes et les fruits 
Leur principale qualité est leur richesse en vitamines et minéraux mais ils sont aussi pauvres en calories et
 riches en fibres. Pour vous assurer un apport suffisant en vitamines privilégiez les légumes de saison et
 variez au maximum. Les légumes surgelés sont aussi une excellente alternative aux légumes frais et ils
 sont souvent moins chers. Essayez aussi de combiner au cours de la journée ou dans le même repas
 légumes crus (salades ou bâtonnets) et légumes cuits. Les légumes cuits sont plus digestes que les
 légumes crus alors privilégiez les premiers si vous avez une digestion sensible. Les façons de manger
des légumes sont nombreuses : en gratin, en salade, en soupe, en tarte, en flan, à la vapeur, au four ou encore en poêlée.

Les fruits ont les mêmes qualités nutritionnelles que les légumes mais ils sont plus riches en sucres.
Cela dit, ils sont riches en vitamines et en minéraux, consommez-en au minimum deux portions par jour.
 Pensez-y au petit-déjeuner, lors des collations ou au dessert.

Les protéines 
Elles sont essentielles au bon fonctionnement de l’organisme et ont un rôle particulier dans la formation des muscles,de la peau, des ongles et des cheveux. De plus, les aliments riches en protéines sont nourrissants et assurent une bonne sensation de satiété. Il existe deux types de protéines les animales et les végétales.
Ces dernières, présentes principalement dans les légumineuses, sont moins bien assimilées par l’organisme mais elles sont souvent moins grasses que les protéines animales. La viande, le poisson et les légumineuses sont les principales sources de protéines.

Les féculents 
Ce sont eux qui vous « tiennent à l’estomac » et vous donnent l’énergie nécessaire pour bouger, penser, respirer,bref vivre votre vie. Souvent diabolisés et tenu pour responsable des kilos en trop, ils sont au contraire précieux pour votre alimentation. Pâtes, pomme de terre, pain et riz sont les principaux féculents. Privilégiez leurs versions aux céréales complètes plus riches en fibres en vitamines et en minéraux.
En plus de ce trio gagnant, il faut aussi penser à faire une place aux produits laitiers et aux matières grasses. Les produits laitiers s’invitent volontiers au petit-déjeuner et au dessert sous forme de yaourt ou de fromage blanc ou sous forme d’un petit morceau de fromage aux repas principaux.
Vous l’aurez compris, les possibilités sont nombreuses mais tout est affaire de proportions. Rappelez-vous de manger suffisamment de légumes de saison, de varier un maximum et surtout de cuisiner léger en faisant attention aux sucres et aux matières grasses superflues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire